Transport exceptionnel à travers la Belgique de pièces issues de la centrale nucléaire de Fessenheim (France)

Le lundi 6 décembre, un transport de matériaux légèrement radioactifs traversera notre pays. Il s'agit de pièces de générateurs de vapeur de la centrale nucléaire française de Fessenheim, définitivement arrêtée pendant l’été 2020. Les pièces démontées sont transportées à Studsvik en Suède pour y être traitées. L'itinéraire prévoit le passage par les voies de navigation intérieures belges. L'Agence fédérale de Contrôle nucléaire (AFCN) a délivré les autorisations nécessaires pour le transport via la Belgique et a également inspecté le bateau au départ de Neuf-Brisach (France), avec les autres autorités compétentes des pays traversés. 

Fessenheim, située entre Colmar et Mulhouse en Alsace, est la plus ancienne des centrales nucléaires françaises. Arrêtée définitivement en 2020, l’exploitant, EDF, attend le décret permettant son démantèlement à partir de 2025. Dans un premier temps, des pièces faiblement contaminées par la radioactivité seront retirées du site.  
 
  

                                 

Trajet

Le transport a quitté la France via l'Allemagne et revient maintenant en France via les Pays-Bas et la Belgique, jusqu'au port de Dunkerque, d'où il poursuivra son trajet vers la Suède. L’expéditeur et le transporteur français veulent organiser autant que possible les opérations sur leur territoire afin de travailler majoritairement avec leurs autorités. De plus, les quais du port de Dunkerque sont facilement accessibles, ce qui est pratique pour le transbordement de la cargaison. 

Le bateau entrera en Belgique au nord de Gand et poursuivra son trajet ensuite vers Dunkerque via Tournai. Le bateau est reconnaissable à ses deux cônes ou feux bleus. En Région flamande, le bateau passera deux ponts mobiles et quatre écluses, en Région wallonne, il passera un pont mobile et deux écluses. 

Sûreté

Il n'y a aucun danger pour les éclusiers et la population. Pour rappel, il s'agit de matériaux très légèrement radioactifs, les pièces des générateurs de vapeur n’ayant été qu’en contact avec de l'eau légèrement contaminée par la radioactivité. Comme pour une bouilloire, un dépôt reste à l'intérieur d'un générateur de vapeur. Ce dépôt sur la paroi interne des pièces du générateur s’appelle du scaling. Toutes les ouvertures des parties du générateur sont fermées, de sorte que le dépôt soit hermétiquement isolé du monde extérieur. Les pièces sont également nettoyées à l'extérieur et l'ensemble est transporté dans une barge fermée.   

                           

Une expérience pour l'avenir

De nombreux travaux préparatoires ont précédé ce transport. L'AFCN a consulté des mois à l'avance les stakeholders locaux (les services de police, les gestionnaires des voies navigables, le Centre de Crise National, etc.) et les stakeholders des pays limitrophes (les autres régulateurs nucléaires, la société de transport, l'exploitant de la centrale nucléaire, etc.). Cela a créé une bonne base pour les futurs transports à partir de Fessenheim, mais également pour le démantèlement des centrales nucléaires belges dans les années à venir. En effet, la centrale nucléaire de Fessenheim fonctionnait sur base de réacteurs à eau pressurisée, tout comme les centrales nucléaires belges de Doel et Tihange. La Belgique a déjà acquis une expérience considérable dans le démantèlement d'installations nucléaires, des transports comme celui-ci viennent s'ajouter à celle-ci.