L'AIEA contrôle le réacteur de recherche BR2

Du 28 février au 7 mars, une mission INSARR s'est déroulée au centre de recherche nucléaire SCK CEN. INSARR signifie Integrated Safety Assessment for Research Reactors (évaluation intégrée de la sûreté des réacteurs de recherche) et est menée par l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA). Cette mission s'est concentrée sur le réacteur de recherche BR2 du SCK CEN et a été effectuée à la demande de l’AFCN, en vue d'une amélioration continue de la sûreté nucléaire.

L'AIEA a constitué une équipe de huit experts internationaux en sûreté nucléaire pour cette mission INSARR. Ils ont procédé à une évaluation des différentes activités et projets menés par le SCK CEN dans le cadre de l'exploitation du BR2. La mission a couvert l'ensemble de l'organisation et de la gestion du BR2 et, en particulier, l'analyse de sûreté, les programmes d'exploitation et de maintenance, la radioprotection et la sûreté des expériences et des modifications. Des visites du réacteur de recherche lui-même ont également eu lieu.

L'équipe de l'AIEA a constaté une mise en œuvre efficace des mesures administratives et techniques qui garantissent la sûreté des expériences et des modifications. L'équipe a également pu constater une amélioration continue de l'efficacité dans les domaines de la formation, de la maintenance, de la révision périodique de sûreté et de la gestion du vieillissement.

L'équipe de l'AIEA a également formulé quelques points d'amélioration :

  • Une amélioration de la structure organisationnelle pour mieux coordonner les activités de maintenance et la manipulation des matériaux irradiés ;
  • Pour le comité de sûreté du BR2 : une extension des procédures et de la portée de l'examen ;
  • La clarification des limites et conditions d'exploitation et l’extension de leur champ d'application ;
  • Le fonctionnement des moniteurs de rayonnement sur le lieu de travail.

>> Consultez le communiqué de l'AIEA ici.
>> Consultez le rapport complet de l'AIEA ici.

Une mission de suivi aura lieu dans quelques années, afin d'évaluer les actions que le SCK CEN aura mises en œuvre entre-temps pour répondre aux recommandations et suggestions de l'AIEA faites au cours de cette mission INSARR.