IRE: anomalie classée au niveau 1 de l'échelle INES

Ce 14 janvier 2016, lors d'opérations de remise en état des cellules de production, une contamination inattendue par de l'iode 131 est survenue au niveau du laboratoire où étaient présents plusieurs opérateurs. La contamination de l'air a été immédiatement détectée par les systèmes automatiques de mesure et les opérateurs ont été pris en charge directement. Seul un opérateur présentait un très faible niveau de contamination. Les examens réalisés sur les opérateurs confirment que l'impact sur ceux-ci est négligeable.

Cet évènement est dû à une défaillance d'un des joints assurant l'étanchéité entre les cellules. Une quantité d'iode 131 nettement inférieure à la limite journalière autorisée a été rejetée via la cheminée.  

Cet évènement n'a eu aucun impact significatif sur les travailleurs, la population ou l'environnement mais a néanmoins été classé au niveau 1 de l'échelle INES, son niveau d'impact étant relevé de 0 à 1 car des évènements précédents fin 2015 peuvent, rétroactivement, indiquer une récurrence consécutive à une défaillance de joints. L'IRE a immédiatement engagé une investigation poussée des causes de ces défaillances et prendra les mesures nécessaires additionnelles à celles déjà mises en œuvre fin de l'année dernière pour que ce type d'évènement ne se reproduise plus.

INES (International Nuclear Event Scale) est un outil de communication destiné à faciliter la perception de l'importance d'un événement impliquant des sources de rayonnements ionisants. Elle compte 7 niveaux allant du niveau 1 (anomalie) au 7 (accident majeur).