NL : FR
 Flux RSS
Arrow Plan du site

Notre mission

' L'AFCN promeut la protection efficace de la population, des travailleurs et de l'environnement
contre les dangers des rayonnements ionisants'.

RADON

Mon fils fréquente le collège Saint-Pierre d'Uccle. J'ai appris par la presse que de l'uranium avait été trouvé dans l'eau de la nappe phréatique. Dois-je m'inquiéter ? L'uranium est-il nocif pour la santé ?


De récentes analyses de routine ont en effet révélé cette semaine la présence de concentrations élevées d'uranium dans un réservoir d'eau du collège Saint-Pierre à Uccle. Ces mêmes concentrations élevées d'uranium ont également été constatées dans l'étang de l'école communale voisine.

Nous tenons avant tout à souligner que le problème concerne l'eau de pluie et l'eau de la nappe phréatique qui ne sont pas consommées. Cette eau est (était) uniquement utilisée pour alimenter les douches et les toilettes de l'école et pour arroser le potager de l'école communale située à proximité.

L'AFCN a immédiatement procédé à des analyses qui ont révélé la présence d'uranium naturel, qui se caractérise par une très légère radioactivité. Les concentrations mesurées sont tellement faibles qu'elles permettent d'affirmer que le risque radiologique est nul tant que cette eau n'est pas ingérée. Illustrons cette affirmation par l'exemple suivant :
Imaginons qu'une personne consomme exclusivement cette eau pendant une année entière, elle recevrait une dose d'1mSv/an, ce qui correspond à la limite de dose fixée pour une personne du public. En ne buvant pas cette eau, la dose reçue et, par corollaire, le risque sanitaire chutent et deviennent négligeables.

Ce risque radioactif négligeable n'exclut toutefois pas d'autres risques pour la santé. Les risques chimiques, techniquement appelés ‘toxicité chimique', sont bien plus importants que les risques radiologiques dans le cas de l'uranium. Qu'entend-on par toxicité chimique ? L'uranium est en fait un métal lourd qui peut se dissoudre dans l'eau. Lors de l'ingestion de cette eau, l'uranium peut se fixer sur les nerfs et provoquer des problèmes de santé.

Ce domaine ne relève toutefois pas de la compétence de l'AFCN. L'IBGE (l'Institut bruxellois pour la Gestion de l'Environnement) est compétent pour étudier les pollutions chimiques dans la Région de Bruxelles-Capitale et il réalise actuellement des analyses sur des échantillons de sol. Sur base des résultats de ces analyses, il pourra déterminer les éventuels risques pour la santé.

Par mesure de précaution, les directions des écoles ont été averties et ont immédiatement pris les mesures nécessaires : les installations sanitaires ont été déconnectées du réservoir d'eau concerné et l'eau provenant de l'étang ne peut plus être utilisée.

En conclusion, il est inutile de vous inquiéter des risques radiologiques et, sous cet angle, il n'existe pas le moindre danger pour la santé des étudiants, du personnel ou des riverains.


Point de
contact

 
ensreg
 
 

INES


 version imprimable envoyer à un ami Home

Copyright 2007 © - Mention légale