NL : FR
 Flux RSS
Arrow Plan du site

Notre mission

' L'AFCN promeut la protection efficace de la population, des travailleurs et de l'environnement
contre les dangers des rayonnements ionisants'.

RADON

Médecins du travail agréés

Index

  1. Références légales concernant la surveillance médicale des personnes professionnellement exposées
  2. Obligations des employeurs en matière de surveillance médicale des personnes professionnellement exposées
  3. Rôle du médecin du travail agréé
  4. Obligation et critères d'agrément pour effectuer la surveillance médicale des personnes professionnellement exposées
  5. Demande d'agrément
  6. Rapport d'activités et formation continue
  7. Table ronde sur les thèmes de la surveillance médicale et dosimétrique des travailleurs exposés aux rayonnements ionisants

1. Références légales concernant la surveillance médicale des personnes professionnellement exposées

 Retour en haut de page

2. Obligations des employeurs en matière de surveillance médicale des personnes professionnellement exposées


L'employeur prend les mesures nécessaires pour que les travailleurs professionnellement exposés soient obligatoirement soumis à la surveillance médicale du travail.

Cette surveillance médicale du travail consiste principalement en

  • un examen médical d'embauche ;
  • des examens périodiques ;
  • le cas échéant, des examens de reprises du travail ou lors d'un changement de poste ;

(Référence 1, articles 4 à 6 pdf)

Les médecins du travail chargés de cette surveillance médicale doivent être pourvus de l'agrément prévu à l'article 75 de la référence 2.

 Retour en haut de page

3. Rôle du médecin du travail agréé


La mission du médecin du travail agréé s'articule autour de 4 axes principaux :

  • la surveillance médicale des travailleurs exposés
  • l'évaluation et l'interprétation des doses
  • l'information des travailleurs sur les risques inhérents aux rayonnements ionisants
  • l'analyse des risques inhérents aux rayonnements ionisants

 Retour en haut de page

4. Obligation et conditions d'agrément pour effectuer la surveillance médicale des personnes professionnellement exposées (référence 2, article 75)


Les médecins du travail chargés du contrôle médical des personnes professionnellement exposées doivent être agréés par l'Agence. Plus d'infos

 Retour en haut de page

5. Demande d'agrément et modalité de l'agrément


La demande d'agrément est adressée par lettre signée à l'Agence et spécifie les classes d'établissement où l'intéressé souhaite exercer le contrôle médical des personnes professionnellement exposées. La demande comprend également tous les renseignements et documents exigés par l'Agence.

Un aperçu de ces renseignements et documents peut être trouvé dans le formulaire de renseignements doc à l'attention des médecins du travail, demandeurs d'un agrément.

L'agrément est délivré ou refusé par l'Agence après avis du jury visé à l'article 54.9, référence 2. Des renseignements quant à la procédure de demande peuvent obtenus chez:

Véronique Mertens
Secrétariat du Jury médical
Département Santé et Environnement
Service Protection de la santé
Rue Ravenstein 36, 1000 Bruxelles
Tél. : +32 2 289 21 27
E-mail : veronique.mertens@fanc.fgov.be

L'agrément définit avec précision les conditions relatives à la durée de sa validité, la classe et la nature des établissements pour lesquels l'agrément délivré à l'intéressé est valable.

Nouvelles dates pour les séances du Jury médical en 2013


Les séances auront lieu les :

  • Jeudi 14/03, date limite d'introduction du dossier: 14/02, date limite dossier complet: 28/02
  • Jeudi 06/06, date limite d'introduction du dossier: 11/04, date limite dossier complet: 23/05
  • Jeudi 19/09, date limite d'introduction du dossier: 25/07, date limite dossier complet: 05/09
  • Jeudi 12/12, date limite d'introduction du dossier : 17/10, date limite dossier complet: 28/11

A la demande du Président et du Secrétaire du jury, les dossiers restant toujours incomplets deux semaines avant la séance, seront automatiquement reportés à la prochaine séance du jury. Aucune exception ne sera acceptée.

 Retour en haut de page

6. Rapport d'activités et formation continue (référence 2, article 75.2)


Le médecin du travail agréé pour le contrôle des personnes professionnellement exposées est tenu, à l'issue d'un période d'activités de 3 ans et par la suite, après chaque période d'activités de 6 ans de fournir à l'Agence un rapport d'activités. Ce rapport d'activité sera élaboré suivant un modèle défini par l'Agence doc.

Le médecin du travail agréé doit également entretenir et développer ses connaissances et sa compétence dans le cadre d'une formation continue de niveau universitaire. Parallèlement à la remise d'un rapport d'activités, un aperçu de la formation continue devra également être fourni à l'Agence.

Formulaire de formation continue doc

Formations continue en radioprotection

 Retour en haut de page


Documents


Dernière mise à jour
24/01/2013 - 15:04


Point de
contact

 
ensreg
 
 
 

INES

 


 version imprimable Home

Copyright 2007 © - Mention légale