NL : FR : DE
radonvoorpaginaDernière mise à jour 27/11/2012
RADON

LE RISQUE

Qu'est-ce que nous risquons, moi et ma famille, s'il y a du radon chez nous ?


Chaque année le radon cause des centaines de cancers du poumon en Belgique. Plus il y a du radon dans votre maison et plus vous en respirez, plus vous courrez le risque d'avoir un cancer du poumon.

En savoir plus...


Est-ce que nous ne risquons pas aussi d'autres maladies ?


Votre peau suffit à stopper le rayonnement dû au radon. Et, même si vous avaler de l'eau qui en contient, cela a très peu d'incidence sur votre système digestif. Le risque actuellement le mieux connu est le cancer du poumon. Des études récentes laissent supposer que le radon peut aussi causer des leucémies. Ce dernier risque semble toutefois moins important.

S'il y a du radon chez moi, est-ce que je peux me sentir mal ?


L'exposition au radon produit son effet (cancer du poumon) à long terme. C'est une exposition continue pendant une longue période qui augmente le risque. Vous ne pouvez pas ressentir de symptômes aigus en cas d'exposition au radon.

Le radon est-il nocif pour mes animaux ?


La plupart des animaux ne vivent pas assez longtemps pour subir l'effet d'une exposition prolongée au radon. En outre, beaucoup d'animaux sont la plus grande partie du temps à l'extérieur des habitations.

Le radon peut-il contaminer mon stock de provisions ?


Le radon est un gaz inerte qui n'entraîne pas de réactions chimiques. Même s'il y a beaucoup de radon chez vous, son influence sur vos denrées alimentaires est tout à fait négligeable.

 version imprimable envoyer à un ami Home

Copyright 2007 © - Mention légale