NL : FR
 Flux RSS
Arrow Plan du site

Notre mission

' L'AFCN promeut la protection efficace de la population, des travailleurs et de l'environnement
contre les dangers des rayonnements ionisants'.

RADON

Les résultats du “peer review” européen relatif aux tests de résistance


L'ENSREG (European Nuclear Safety Regulators Group) publie aujourd'hui les résultats du “peer review” européen relatif aux tests de résistance.

Cet examen par les pairs (ou « peer review ») a été effectué sur base des rapports nationaux sur les tests de résistance remis par chaque autorité de sûreté (rapport belge établi par l'AFCN). Les pairs sont des experts issus des autorités de sûreté européennes y compris d'Etats non nucléaires.

Ce peer review comportait deux volets. Tout d'abord, tous les rapports nationaux ont été analysés et chaque rapport national a été présenté et discuté lors de plusieurs réunions thématiques. Ensuite, une équipe d'experts s'est rendue dans chaque Etat possédant des centrales nucléaires pour une visite. En Belgique cette visite appelée « country visit » s'est déroulée du 26 au 29 mars 2012. Comme pour les autres Etats, l'équipe d'experts visitant la Belgique a participé à plusieurs réunions techniques de travail en compagnie de l'AFCN, de Bel V et de l'exploitant et elle a effectué une visite d'inspection à la centrale nucléaire de Doel. Sur base de cet examen par les pairs, un rapport ENSREG spécifique à la Belgique a été rédigé.

Sur base de l'ensemble des rapports nationaux de peer review, un rapport global de synthèse a été établi par l'ENSREG. Il fait le point sur la robusté du parc nucléaire européen dans le contexte de ces tests et plus particulièrement des accidents extrêmes d'origine externe. Il identifie les bonnes pratiques, les faiblesses et émet des recommandations pour améliorer la sûreté et développer des standards et des approches harmonisées sur les thématiques telles que les tremblements de terre ou les enceintes de confinement.

Dans ce but, un plan d'action sera développé. L'association WENRA offrira son expertise pour atteindre les objectifs visés.

La déclaration commune ENSREG-Commission européenne renforce cette volonté de progresser et d'informer le Conseil européen des Ministre en vue de recueillir son soutien.

L'AFCN va maintenant analyser minutieusement les conclusions et recommandations visées dans le rapport de l'ENSREG spécifique à la Belgique. Les recommandations sont intégrées au plan d'action relatif aux tests de résistance des centrales nucléaires belges. La mise en œuvre de ce plan d'action, qui consiste en une série de mesures d'améliorations techniques et organisationnelles destinées à renforcer la sûreté des centrales nucléaires, sera suivie de près par l'AFCN et par Bel V.

De surcroît, l'AFCN et Bel V vérifieront également si les bonnes pratiques et les mesures d'améliorations figurant dans les rapports de l'ENSREG pour les autres pays peuvent également être appliquées aux centrales nucléaires belges.

Enfin, l'AFCN participera a l'élaboration du plan d'action européen d'ENSREG ainsi qu'à sa mise en œuvre.

De plus amples informations sur les tests de résistance figurent sur le site web de l'AFCN, dans le dossier « Tests de résistance nucléaires », ainsi que sur le site web de l'ENSREG.


26 Avril 2012


Point de
contact

 
ensreg
 
 
 

INES

 


 version imprimable Home

Copyright 2013 © - Mention légale