NL : FR
 Flux RSS
Arrow Plan du site

Notre mission

' L'AFCN promeut la protection efficace de la population, des travailleurs et de l'environnement
contre les dangers des rayonnements ionisants'.

RADON

- PROFESSIONNELS -

Découvrez l'information destinée aux acteurs professionnels et accédez rapidement à l'information que vous cherchez.

- POPULATION -

Découvrez l'information destinée à la population et accédez rapidement à l'information que vous cherchez.



Visit FANC-AFCN at the Nuclear Careers Day 2017

 

Incident dans un établissement industriel classé au niveau INES 1

07 février 2017 - Le 24 janvier 2017, un incident est survenu dans l'entreprise CCB Italcementi Group à Gaurain-Ramecroix (Hainaut), une société spécialisée dans l'exploitation de carrières pour la production de ciment, de granulats et de béton.

Un électricien a constaté qu'une source radioactive, utilisée pour mesurer la masse volumique du ciment, ne se trouvait plus dans son conteneur. Il s'agissait d'une source de Césium-137 d'une activité de 1,4 gigabecquerel (GBq). Cet électricien, équipé d'un dosimètre, a pu immédiatement récupérer la source radioactive et la replacer dans son conteneur.

>> Lire la suite



Mission SALTO sur l'exploitation à long terme des réacteurs nucléaires Doel 1 et 2

06 février 2017 - Dans le cadre de la prolongation de la durée de vie (Long Term Operation – LTO) des réacteurs Doel 1 et 2 jusqu'en 2025, l'Agence fédérale de Contrôle nucléaire (AFCN) a demandé à l'Agence internationale de l'Energie atomique (IAEA) de conduire une mission SALTO (Safety Aspects of Long Term Operation) pour ces deux réacteurs. Cette mission se déroulera du 14 au 23 février 2017 au sein des unités 1 et 2 de la centrale nucléaire de Doel.

>> Lire la suite



L'émission “Quel temps !” (RTBF) s'intéresse au radon

23 janvier 2017 - Le radon est un gaz naturel radioactif. Depuis le sous-sol, il peut s'infiltrer dans n'importe quel bâtiment et représenter un risque pour la santé de ses occupants. La RTBF y a consacré un reportage dans son émission « Quel temps ! ». Pour la première partie du reportage, notre expert en radioactivité naturelle et spécialiste du radon, Boris Dehandschutter, a accompagné les journalistes à Bousval, en Brabant Wallon, dans une habitation où a été installé un système de remédiation. La seconde partie du reportage explique quant à elle la formation du radon et sa propagation vers la surface.

>> Visionner le reportage : partie 1 | partie 2

>> Plus d'informations sur le radon



Incident dans la centrale nucléaire de Doel 4 classé au niveau 0 sur l'échelle INES

11 janvier 2017 - Le mardi 10 janvier 2017, un incident s'est produit dans la partie non-nucléaire de Doel 4. Le réacteur s'est automatiquement mis à l'arrêt selon les procédures de sûreté. Après analyse, cet incident a été classé au niveau 0 de l'échelle INES. Cet incident n'a eu aucune conséquence radiologique. La population et l'environnement n'ont à aucun moment été exposés à un quelconque danger.

>> Lire la suite



The IAEA concludes that the long term operation of Tihange 1 is managed correctly by ENGIE Electrabel

13 December 2016 - In the nuclear sector, international audits are held regularly to examine as whether an operator meets the highest standards in the field of nuclear safety. From 6 to 9 December 2016, a SALTO monitoring mission (Safety Aspects of Long Term Operation) took place in Tihange 1. This is part of the dynamics of the international peer review.

>> Lees meer



L'AIEA considère que l'exploitation à long terme de Tihange 1 est gérée correctement par ENGIE Electrabel

13 décembre 2016 - Dans le secteur nucléaire, des audits internationaux ont régulièrement lieu afin d'évaluer si un exploitant répond aux standards les plus hauts en matière de sûreté nucléaire. Une mission de suivi SALTO (Safety Aspects of Long Term Operation – Aspects de sûreté liés à l'exploitation à long terme) a eu lieu du 6 au 9 décembre 2016 à Tihange 1. Elle s'inscrit dans cette dynamique de revue internationale par les pairs.

>> Lire la suite



NTP Europe à Fleurus : anomalie classée au niveau INES 1

12 décembre 2016 - Le 5 décembre 2016, un opérateur de la société NTP Europe a été exposé à une faible dose de radioactivité lors d'une opération de maintenance sur un appareil de gammagraphie. La fiche de suivi mentionnait que l'appareil était vide, déchargé de sa source radioactive. L'opérateur a dès lors entamé ses manipulations. C'est alors que la source radioactive est partiellement sortie de l'appareil. Le dosimètre électronique de l'opérateur s'est immédiatement mis en alarme et l'opérateur a aussitôt quitté le local. L'appareil a quant à lui pu être sécurisé et la source a été récupérée en toute sécurité.

>> Lire la suite



L'AFCN impose l'arrêt de NTP Europe à Fleurus

12 décembre 2016 - L'Agence fédérale de Contrôle nucléaire (AFCN) a ordonné à l'entreprise NTP Europe de Fleurus de stopper toutes ses opérations de production. L'AFCN a en effet constaté que l'entreprise ne respecte pas certaines prescriptions de sûreté et qu'elle ne peut donc pas garantir un niveau suffisant de sûreté nucléaire et de radioprotection.

>> Lire la suite



Pas d'évolution des flocons d'hydrogène à Doel 3

8 décembre 2016 - L'analyse des inspections par ultrasons réalisées lors de la révision planifiée de ces dernières semaines révèle que la taille des flocons d'hydrogène constatés dans les parois de la cuve du réacteur de Doel 3 n'a pas évolué et qu'aucune nouvelle indication n'a été constatée. A l'instar de Tihange 2, l'unité de Doel 3 a été mise à l'arrêt pendant une période prolongée dans le cadre de l'examen des flocons d'hydrogène observés sur les cuves de ces réacteurs.

>> Lire la suite



Sûreté et sécurité des centrales nucléaires belges: l'AFCN apporte des précisions sur les récents articles

24 novembre 2016 - L'AFCN promeut la protection efficace de la population, des travailleurs et de l'environnement contre le danger des rayonnements ionisants. Elle veille donc tant à la sûreté qu'à la sécurité nucléaire et elle s'assure que les exploitants des installations nucléaires respectent bien leurs obligations légales. A ce propos, plusieurs articles ont été publiés dans les médias au cours des dernières semaines. Différents dossiers et termes techniques cités à cette occasion méritent quelques mots d'explication.

>> Lire la suite



HERCA lance une campagne européenne d'inspections destinée à évaluer la radioprotection des patients en radiologie diagnostique

08 novembre 2016 - Le 8 novembre 2016, journée internationale de la radiologie, plusieurs autorités nationales compétentes en radioprotection conduiront des inspections spécifiques au sein de services et de cabinets de radiologie. Ces inspections ont pour objectif d'évaluer l'application du principe de justification. Grâce à l'évaluation des pratiques existantes, les autorités européennes espèrent identifier des pistes d'amélioration de la radioprotection des patients.

>> Lire la suite



>> MESSAGES PRECEDENTS


Contact

 
 
 

INES

 


 version imprimable Home

Copyright 2013 © - Mention légale