NL : FR
 Flux RSS
Arrow Plan du site

Notre mission

' L'AFCN promeut la protection efficace de la population, des travailleurs et de l'environnement
contre les dangers des rayonnements ionisants'.

RADON

Publication du rapport d'audit de sûreté chez Belgoprocess


Un audit de la sûreté de Belgoprocess (Dessel) a été réalisé entre le 18 et le 22 octobre 2010. L'audit était organisé par l'AFCN et Bel V avec l'appui de plusieurs experts externes.

L'audit portait sur les processus en rapport avec la gestion de la sûreté sur les deux sites de Belgoprocess. Nous avions publié précédemment une communication présentant le contexte, les objectifs et l'organisation de cet audit. Notre site web renseignait également les domaines qui ont été passés à la loupe par les experts. Divers sujets ont été examinés pour chacun de ces domaines.

Rapport d'audit

L'audit de sûreté est à présent terminé et le rapport intégral peut être consulté sur notre site web. Les résultats montrent que, même si certains points positifs importants ont certes été relevés, d'autres sont susceptibles d'être améliorés et requièrent des efforts complémentaires.

Les auditeurs sont partis du principe que Belgoprocess doit pouvoir satisfaire aux standards internationaux.

Méthodologie

La méthodologie retenue consistait en l'étude de chacun des sujets par deux auditeurs dont un externe. Ceux-ci ont vérifié si les processus et procédures nécessaires existent, s'ils ont été décrits et mis en œuvre et s'ils sont réellement appliqués. Pour cet examen, les auditeurs se sont entretenus avec les membres de la direction et du personnel de BP, ils ont étudié la documentation disponible et ils ont surtout visité les installations pour observer les activités sur le terrain.

Les experts de l'équipe d'audit travaillent selon une méthodologie d'audit dérivée des pratiques internationales en matière d'audit. Les références étaient notamment les réglementations et les normes nationales et internationales ainsi que les standards de l'AIEA.

Points à améliorer

Sur base des conclusions de l'équipe d'audit, Belgoprocess établira un plan d'actions qui intégrera tous les points à améliorer. Ce plan d'actions doit permettre à Belgoprocess de prendre en compte les remarques formulées par les auditeurs pour que l'entreprise satisfasse aux standards internationaux en matière de sûreté des exploitations nucléaires.
L'AFCN et Bel V assureront le suivi et le contrôle de l'exécution du plan d'actions.

Le rapport est uniquement disponible en néerlandais.


1 Décembre 2010


Point de
contact

 
ensreg
 
 
 

INES

 


 version imprimable Home

Copyright 2013 © - Mention légale